9/18/2009

Stephen King

J'avoue avoir un faible pour Stephen King, c'est un de mes auteurs préféré, car il a un style d'écriture vraiment génial et très accrocheur. C'est pour moi un écrivain à recommander à toutes les personnes qui aiment lire et qui aiment le fantastique. Certaines des ses oeuvres méritent même un intérêt particulier. Parmi ceux que j'ai lus :
- Ça :

  • Été 1958, sept gamins sont réunis au sein du "club des ratés" dans les friches mortes de Derry. Ils viennent d'affronter cet été là une horreur sans nom, "Ça", le monstre aux mille visages qui peux prendre l'apparence de leur pires cauchemars. Caché au fond des égouts de la ville, Il se délecte des terreurs les plus profondes. Mais cet été là, ils ont été plus fort que le monstre. Ensemble, ils l'ont affronté, et ils l'ont vaincu.

    Mais 27 ans plus tard, le cauchemar recommence ...

- Simetierre :

  • Lorsque Louis et sa famille viennent s'installer à Ludlow, ils font très vite la connaissance de leur nouveau voisin Judd Crandall. Ce dernier va rapidement les emmener visiter le cimetière d'animaux qui se trouve au bout du chemin qui est près de la maison de Louis. Mais quelques temps plus tard, lorsque le chat de la famille meurt, Judd apprend à Louis qu'il existe un autre cimetière au-delà de celui des animaux. Ce dernier à la faculté de faire revivre les morts. Voulant épargner du chagrin à sa famille, Louis part en compagnie de Judd pour enterrer le chat dans cet endroit plus qu'étrange. Quelques temps plus tard le chat revient à la vie, mais il n'est plus le même, il semble habité par la mort elle même. Peu après, l'impensable se produit, le petit garçon de Louis meurt fauché par un camion.

- Brume :

  • Deux roman qui regroupent une vingtaine de nouvelles. Certaines très courtes, mais qui sont quant même très intéressantes. On retrouve également dans certaines histoires l'humour typiquement Kingien mêlé avec saveur à l'épouvante habituelle. Ces deux romans sont également considéré par les fans du maître de l'épouvante, comme étant un des meilleurs recueils de nouvelles de Stephen King.

- Cujo :

  • Le jour où Cujo, un Saint-Bernard de presque cent kilos, course un lapin dans la campagne de Castle Rock, il ne se doute pas qu'il va se faire mordre par une chauve-souris et attraper la rage. Cette maladie va lentement transformer ce gentil chien en monstre. Il va alors provoquer le chaos et la mort dans cette petite ville prise dans la canicule de l'été.

- Les tommyknockers :

  • Tout commence le jour où Bobby, une femme solitaire, trébuche lors d'une promenade en forêt sur un morceau de métal dépassant du sol. Attirée par une force invisible, elle va commencer à creuser le sol pour en extraire ce qui n'est autre qu'un vaisseau spatial, enfoui dans la terre. Il va alors arriver des choses de plus en plus étranges aux habitants de la ville de Haven. "Les tommyknockers", esprits frappeurs qui ne vous laissent pas tranquille.

- Minuit :

  • Une fois minuit passé, les pires cauchemars sortent de l'ombre ! Ces deux romans regroupant quatre nouvelles, vont vous faire frissonner de peur :

    - Minuit 1 : Les Langolie
    rs
    - Minuit 2 : Vue imprenable sur jardi
    n secret
    - Minuit 3 : Le policier d
    es bibliothèques
    - Minuit 4 : Le molosse surgi du sol
    eil

    Embarquement immédiat pour le pays des songes les plus terrifiants. Pire que l'heure du crime, un mi-temps de la nuit, mise en abîme de tous nos délires...

- Bazaar :

  • Un nouveau magasin vient d'ouvrir à Castle Rock: "Le bazar des rêves". Dans ce magasin, on trouve les objets qui excitent la convoitise de chacun des habitants, répondant à leurs désirs les plus secrets. Mais si le prix à payer pour tout ces merveilleux articles est dérisoire, il y a une contrepartie. En effet, le propriétaire demande en échange de faire une farce à un habitant de la ville, ce qui va les monter les uns contre les autres, mettant la ville à feu et à sang.

- Les régulateurs/Désolation :

  • Les régulateurs : Dans la petite ville de Wentworth, par une chaude journée d'été, les habitants profitent du beau temps. Chacun mène ses activités dans le calme et l'harmonie, jusqu'au moment où un van rouge qui descend la rue, se met à ouvrir le feu sur les habitants de la ville. Arrivent ensuite d'autres vans qui vont eux aussi attaquer les habitants. Mais qui sont donc ses agresseurs qui ont l'air de sortir tout droit d'une série télé ? Ce que les habitants ignorent, c'est que tout ce carnage est du à un petit garçon autiste qui est manipulé par un esprit maléfique.

  • Désolation : Sur la nationale 50, en plein milieu du désert, Peter Jackson et sa femme sont arrêtés par un flic à l'allure de géant. Il les oblige à abandonner leur véhicule et les emmène à Désolation, petite ville perdue, où les habitants semblent s'être volatiser. Là, ils vont se retrouver avec d'autres personnes, elles aussi emprisonnées injustement par ce flic, et vont découvrir l'horreur la plus complète. Mais qui est au juste ce flic qui semble être rongé par un mal étrange, et qui parle le langage des morts.

    - Même si les deux histoires ne sont pas liées, on retrouve dans chacun des deux romans les mêmes personnages et la même créature maléfique.

- Le Fléau :

  • Quand le super ordinateur d'une base militaire de l'armée américaine fait une erreur d'une nanoseconde, le monde bascule. La super grippe est lâchée. Le virus, également surnommée "l'étrangleuse" va se répandre dans le monde entier et anéantir quasi la totalité de l'humanité. Pour les survivants, la quête du guide spirituel qu'ils ont vu en rêve peut commencer. Certains ont rêvé d'une vieille femme de 108 ans, appelée mère Abïgael. Les autres eux, rêves de l'Homme Noir, Randal Flagg. Ce dernier à d'autres projets pour l'humanité. Après un long périple, les survivants ont rejoint celui qu'ils croient être la personne qui pourra les sauver. L'affrontement entre les forces du bien et du mal pour la domination du reste du monde peut commencer.
- Rage :

  • Après un entretien plutôt mouvementé avec le principal de son lycée, charlie pète les plombs. Il met le feu a son vestiaire, puis quand il rentre en classe, il sort un révolver de son blouson et flingue sa prof de math d'une balle en pleine tête. Il va alors prendre ses compagnons de classe en otages, mais bien vite, la situation tourne à la thérapie de groupe, où tout le monde va se mettre à vider son sac sur ce qu'il a de plus noir au fond de lui.

- Chalie :

  • Andy McGee et sa fille Charlie âgée de sept ans sont poursuivis par les membres d'une organisation secrète américaine. Mais qu'est-ce qui peut bien intéresser le gouvernement chez cette petite fille ? Peut être parce qu'elle n'est pas comme les autres petites filles de son âge. Dès que le moindre sentiment de colère ou de frustration se fait sentir en elle, un déluge de feu s'abat sur ce qui en la cause. Ce don de pyrokinésie va menacer Charlie, et son père aura beaucoup à faire pour la protéger.

- La peau sur les os :

  • Bill Halleck, avocat de la petite ville de Fairviews mène vie une heureuse en compagnie de sa femme et sa fille. Son seul défaut est de peser plus de 120 kilos. Mais le jour où il percute accidentellement avec sa voiture une vielle tzigane qui traversait la rue, il va se mettre à perdre du poids de manière incontrôlée, et fondre comme la neige au soleil. Maladie ou malédiction ? Il va devoir faire vite pour trouver la mal qui le ronge, car il ne cesse de perdre du poids, même en continuant à se goinfrer de nourriture.

- La petite fille qui aimait Tom Gordon :

  • C'est pour échapper à l'éternel conflit qui oppose sa mère et son frère par cet après-midi de promenade en forêt, que Trisha s'est éloignée du sentier. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c'est que quelques minutes plus tard, elle serait bel et bien perdue au milieu de la forêt des Appalaches. Poursuivie par une mystérieuse créature qui a juré sa perte, elle ne peut compter que sur elle-même et sur son baladeur, qui lui permet de suivre les exploits sportifs de son héros, Tom Gordon, joueur dans l'équipe de base-ball des RedSox. C'est lui qui va la guider et veiller sur elle dans cette terrible épreuve.

- Carrie :

  • Adolescente rejetée par les jeunes de son âge, élevée par une mère puritaine, Carrie affronte difficilement la vie de tous les jours. Mais quand Tommy Ross lui demande de l'accompagner au bal du lycée, elle croit rêver. Conte de fée ou mauvaise plaisanterie? Ce que les autres ne savent pas, c'est que Carrie possède un don de télékinésie très puissant. Dès lors, quand la soirée vire au cauchemar pour elle, Carrie décide de tous les faire payer, et un déchaînement de violence s'abat sur ses camarades de classe. Grâce à son don de télékinésie, Carrie met la ville à feu et à sang.

-Peur bleue :


  • Dans la petite ville de Taker's Mills, à chaque pleine lune, un meurtre est commis. A chaque fois les victimes semblent avoir été massacrées de manière effroyable. Tout le monde se refuse à croire à l'existence d'une créature quelconque, mais y voient plutôt l'oeuvre d'un psychopathe. Pourtant, le jeune Marty sait qu'il s'agit d'une créature mi-bête mi-homme; il l'a vue, et il en a réchappé. Bien décidé à tuer la bête, il va se préparer à l'affrontement final avec l'aide de son oncle Al.

- Dreamcatcher :

  • (A venir)


Voici également quelques liens fort intéressants qui vous permettrons je l'espère de découvrir plus en détails les oeuvres de Stephen King.


http://www.stephenking-fr.net/ : Un site très complet, qui présente tous les livres de Stephen King, ainsi que des forums consacrés à chacun d'eux, pour avoir un avis général des fans du maître de l'épouvante.

http://club.stephenking.free.fr/ : Un autre site très bien fait aussi, où on peut retrouver les couvertures des livres de Stephen King dans toutes les langues dans lesquels ils sont parus.


Il existe également de nombreux films adaptés des oeuvres de Stephen King.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire